Etude Kantar sur les métiers de la Data et de l’IA

Livre blanc • Etude • Data & IA

L’IA, nouvelle tendance de recrutement pour les grands groupes français

  • Claranet s'est associé à Verian (anciennement Kantar) pour réaliser la troisième édition de l'enquête sur l'évolution des métiers de la data, incluant désormais les domaines de l'IA.


  • Ce rapport met en lumière les changements observés dans les entreprises concernant les métiers de la data et de l'IA, et identifie les priorités à mettre en oeuvre autour du recrutement et de la formation. 

A propos de cette étude


L'enquête, menée auprès de 77 décideurs de grandes entreprises au premier trimestre 2024, révèle les points suivants : 

  • 70% des entreprises ont adopté l'IA générative, témoignant de l'intérêt croissant pour cette technologie
  • 69% des participants considèrent l'exploitation et la gestion des données comme primordiales pour leur activité
  • La professionnalisation des métiers de la data en entreprise est en progression, avec 50% des entreprises ayant un référentiel pour ces métiers et 25% envisageant de le mettre en place
  • 75% des répondants mettent l'accent sur le recrutement et la formation pour renforcer leurs activités dans ce secteur